Quartier Centre
- Réorienter les missions de la police municipale pour agir en priorité contre les attroupements sur la dalle, la galerie commerciale, la place de l’Eglise, les rues Louise Michel et Emile Zola.
- Moderniser la dalle et la galerie commerciale grâce à un partenariat privilégiant des commerces de qualité, des espaces publics accueillants.
- Redimensionner le marché pour le contenir dans la halle, avec une offre commerciale diversifiée.
- Créer un centre-ville dynamique autour de la place de l’Eglise en favorisant l’installation de commerces de qualité et des cafés-restaurants avec terrasses.
- Faire des quais de Seine un espace de vie et de convivialité : zones de détente et de bien-être, plages urbaines l’été, cafés et guinguettes.
- Quartier Gabriel-Gambetta : accompagnement des jeunes vers l’emploi et la formation, renforcement des liens avec les entreprises locales, meilleur accès aux droits sociaux en lien avec le CCAS, développement de la médiation sociale, amélioration de l’éclairage public et mise en place d’aménagements apaisants pour renforcer la sécurité et la tranquillité du quartier.
- Quartier du Port : vigilance sur l’impact environnemental et les nuisances liées aux travaux de l’usine des eaux, avec mobilisation et information régulière des riverains.
Les Gondoles
- Préserver le tissu pavillonnaire et lancer un programme d’aménagement et d’embellissement de l’avenue Victor Hugo pour redonner de la valeur et rehausser l’image des Gondoles.
- Intégration d’une piste cyclable sécurisée liant le pont au parc interdépartemental des sports.
- Stopper le commerce bas de gamme et développer un commerce de qualité et une offre de restauration diversifiée.
- Intensifier la présence policière et les caméras de surveillance pour lutter contre les attroupements avenue Victor Hugo et sur les quais de Seine.
- Agir auprès de l’Etat pour réinstaller le radar sur l’avenue VSG.
- Lancer un plan de réfection de la voirie pour améliorer l’accessibilité et les circulations.
- Moderniser la ferme des gondoles en créant de nouveaux parcours pédagogiques et de nouvelles attractions pour en faire un lieu vivant de découverte et de convivialité au cœur des Gondoles.
- Accompagner la construction du 4ème collège : limiter les nuisances pour les riverains, sécuriser l’accès pour les collégiens, parkings vélos.
- Réhabiliter l’ancienne usine Renault pour en faire un lieu vivant : ferme urbaine, artisanat local et emplois de proximité.
- Réhabilitation de la maison désaffectée à côté de la calypso comme un nouveau lieu de vie et de proximité au service des riverains.
Choisy Nord
- Faire de la place du conservatoire un lieu de vie convivial et animé au cœur de Choisy nord (commerces, terrasses, animation du conservatoire hors les murs, marchés thématiques…) avec des aménagements verts (bancs, ombrage, jardinière).
- Embellissement à l’entrée de Ville depuis Vitry : aménagement paysager, arbres, massifs, signal urbain végétal, installation de mobiliers urbains de qualité.
- Reconquête écologique du quartier pour remédier à la minéralisation du quartier et créer des îlots de fraîcheur.
- Circulation apaisée : passages piétons sécurisés, ralentisseurs et radars pédagogiques, combler la rupture de la bande cyclable entre le boulevard Stalingrad et Vitry-sur-Seine.
- Parc Maurice Thorez sécurisé : des caméras pour lutter contre les intrusions, un parc canin et des activités physiques pour le bien-être des riverains.
- Faire de l’Usine Hollander un pôle culturel et économique ouvert sur le quartier avec des espaces de coworking, des boutiques éphémères pour les créateurs locaux, des salles modulables pour événements.
Choisy Sud
Les Navigateurs
- Accompagner la rénovation urbaine avec une attention particulière au relogement des familles, à la végétalisation et aux places de stationnement.
- Créer une grande salle des fêtes moderne et polyvalente dans le cadre de la refonte de l’ancienne cuisine centrale.
- Accélérer la création du centre socio-culturel pour renforcer la vie locale et les services aux habitants.
- Créer des nouvelles structures essentielles comme une Maison de santé.
Quartier de la Prairie
- Remédier aux troubles causés le soir devant le centre de loisirs et installer des caméras de vidéoprotection notamment sur le parking du centre technique, organiser des rondes plus fréquentes de la Police Municipale.
- Réaménager le quai de Choisy pour améliorer les circulations piétonnes et cyclables et y installer un parcours de santé et un espace de bien-être sur la parcelle communale attenante au centre de loisirs.
Quartier Briand-Pelloutier & les Hautes-Bornes
- Revitaliser le marché de la Cuve avec une offre plus adaptée aux besoins du quartier.
- Des caméras de vidéoprotection place Olympe de Gouges.
- Des ralentisseurs au niveau de la place Olympe de Gouges et de la rue du Four.
- Un parc de jeux et un city stade.